C’est elle qui permet d’améliorer la mise en œuvre de projets culturels et d’appuyer la création et la production dans ce secteur. C’est donc sur elle que s’appuient les politiques culturelles.

“Que sais-je ?”

L'ingénierie culturelle (2012)

par Claude Mollard


Par nature, l’ingénierie culturelle s’emploie toujours à reconsidérer les projets tels qu’ils sont formulés et à imaginer des solutions nouvelles afin d’améliorer les performances installées.

Dans une vision globale, cette activité prend en compte l’ensemble des contextes et des contraintes économiques, techniques, scientifiques, juridiques, intellectuelles, humaines, créatives, culturelles et artistiques.


Elle agit à l’intérieur des contraintes propres à son client ; elle s’adapte aux spécificités de chaque situation. Son rôle, notre rôle est donc d’accompagner votre projet dans son développement.

L’ingénierie culturelle est devenue une nécessité pour conduire des productions artistiques, des politiques ou des projets culturels.

Tout en permettant d’élargir le champ des hypothèses, l’ingénierie culturelle applique une méthode de travail qui aboutit à une solution concrète. Son activité est souvent assimilée au conseil. Pourtant, son intervention dépasse celle du conseil car elle concrétise les idées émises, elle les conçoit, conduit la production, voire la gestion ou la distribution.


“Il peut sembler paradoxal d’unir dans une même définition les mots « ingénieur » et « culture ». Il ne s’agit pourtant pas de mettre la création en équation, mais de prendre en compte la complexité d’un des réseaux les plus denses au monde d’équipements et d’institutions culturels. Car si l’artiste est évidemment au cœur du système culturel [...], l’essor de l’ingénierie culturelle est le reflet de la professionnalisation de ses partenaires.

info@lesateliershenry.commailto:info@lesateliershenry.com?subject=Information%20/%20contact

PRÉSENTATION

INGÉNIERIE CULTURELLE